Pages in topic:   [1 2 3] >
traducteur débutant sans statut....
Thread poster: jacxxx (X)
jacxxx (X)
jacxxx (X)
France
Local time: 16:20
English to French
Dec 26, 2008

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en quelques mots.
J'ai fait de petits travaux de traduction, à titre gratuit, pour des amis et membre de ma famille. Ces travaux ont été vus, lus, mis en ligne par des professionenls qui maintenant me font savoir qu'ils seraient désireux de me proposer des offres de traduction. Je suis actuellement salarié (Cours d'anglais). Comment me faire payer? Quel statut envisager? Ces premiers travaux seront probablement loin de me fou
... See more
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème en quelques mots.
J'ai fait de petits travaux de traduction, à titre gratuit, pour des amis et membre de ma famille. Ces travaux ont été vus, lus, mis en ligne par des professionenls qui maintenant me font savoir qu'ils seraient désireux de me proposer des offres de traduction. Je suis actuellement salarié (Cours d'anglais). Comment me faire payer? Quel statut envisager? Ces premiers travaux seront probablement loin de me fournir un travail à plein temps mais les refuser simplement parce que je n'ai pas de statut pour facturer mes services me rend dingue. Que faire?

Imaginons une personne qui souhaiterait traduire seulement quelques heures/jours chaque semaine : peut-on être freelance à mi-temps? Avec les charges qui vont tomber?

Voilà je suis dans le flou. J'adorerais traduire et être rénuméré pour mon travail.

Si vous avez des tuyaux utiles n'hésitez pas.

Joyeuses fêtes à vous.

jacques

[Edited at 2008-12-27 12:36 GMT]

[Edited at 2008-12-27 12:37 GMT]
Collapse


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 16:20
French to English
portage salarial Dec 26, 2008

Le portage salarial permet de rester flexible, on paie des charges seulement sur ce qu'on gagne, mais certaines sociétés de portage exigent quand même un minimum mensuel, il faut bien se renseigner. Il faut savoir aussi qu'on verse aussi environ 10% en frais de gestion sur le CA mensuel.

 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 16:20
Member (2002)
English to French
+ ...
Auto-entrepreneur Dec 26, 2008

Le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui va être mis en place à partir du premier janvier 2009 sera parfaitement adapté.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
http://www.apce.com/cid82386/kit-auto-entrepreneur.html


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 16:20
German to French
+ ...
auto-entrepreneur Dec 26, 2008

Sinon, voir aussi le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui va sortir (on l'a évoqué sur le forum).

Je te souhaite de trouver un statut adapté, mais je rappelle juste à ton enthousiasme qu'on croit parfois gagner plus alors qu'en fait tout peut partir un cotisations et impôts... Il faut bien faire le calcul avant et aussi fixer ses prix en conséquence !

Bonne chance !


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 16:20
French to English
auto-entrepreneur Dec 26, 2008

Lori Cirefice wrote:

Le portage salarial permet de rester flexible, on paie des charges seulement sur ce qu'on gagne, mais certaines sociétés de portage exigent quand même un minimum mensuel, il faut bien se renseigner. Il faut savoir aussi qu'on verse aussi environ 10% en frais de gestion sur le CA mensuel.


Ayant lu les informations sur www.lautoentrepreneur.fr, je change ma réponse

En effet, 23% de cotisations/IR tout compris, c'est bien plus intéressant que le 50-55% + IR que je paie actuellement avec mon statut en portage ... merci pour ces liens Florence !


 
jacxxx (X)
jacxxx (X)
France
Local time: 16:20
English to French
TOPIC STARTER
Vous êtes extraordinaires! Dec 27, 2008

Merci Lori, florence et sophie.

Je viens de jeter un oeil au site de l'autoentrepreneur ; je vais étudier tout ça mais cela à l'air tout à fait adapté.

J'avais une question sans réponse le 26 décembre 2008 et vous me donner un info sur une disposition qui prendrait effet le 1 janvier 2009! C'est noël!

Merci encore et joyeuses fêtes à vous.


 
Natasha Dupuy
Natasha Dupuy  Identity Verified
France
Local time: 16:20
French to English
le statut d'auto-entrepreneur Dec 30, 2008

Attention ! Le RSI et l'URSSAF me disent aujourd'hui que le statut d'auto-entrepreneur ne s'applique pas aux professions libérales !!

(Je sais, tous les sites disent le contraire) - qui croire ? comment se procurer les bonnes infos ? Je suis à court d'idées.

On nous avait dit que pour basculer de la micro au statut micro-social il fallait faire une demande au RSI avant le 31 décembre 2008. Il semblerait que cela ne soit plus le cas.

Si quelqu'un a d'aut
... See more
Attention ! Le RSI et l'URSSAF me disent aujourd'hui que le statut d'auto-entrepreneur ne s'applique pas aux professions libérales !!

(Je sais, tous les sites disent le contraire) - qui croire ? comment se procurer les bonnes infos ? Je suis à court d'idées.

On nous avait dit que pour basculer de la micro au statut micro-social il fallait faire une demande au RSI avant le 31 décembre 2008. Il semblerait que cela ne soit plus le cas.

Si quelqu'un a d'autres infos....
Collapse


 
Stéphanie Soudais
Stéphanie Soudais  Identity Verified
France
Local time: 16:20
English to French
statut d'auto-entrepreneur Dec 30, 2008

Natasha Dupuy wrote:

Attention ! Le RSI et l'URSSAF me disent aujourd'hui que le statut d'auto-entrepreneur ne s'applique pas aux professions libérales !!

(Je sais, tous les sites disent le contraire) - qui croire ? comment se procurer les bonnes infos ? Je suis à court d'idées.

On nous avait dit que pour basculer de la micro au statut micro-social il fallait faire une demande au RSI avant le 31 décembre 2008. Il semblerait que cela ne soit plus le cas.

Si quelqu'un a d'autres infos....



"Le cumul entre l’URSSAF et le statut d’auto-entrepreneur est-il possible ?
Non. Une option sera proposée aux micro-entreprises pour changer de statut. Les micro-entrepreneurs recevront une lettre du ministère au cours du premier trimestre 2009."


Extrait du résumé de la conférence donnée par Hervé Novelli (secrétaire d'État chargé du commerce, de l’artisanat et des PME) le 18 décembre.

Compte-rendu de la conférence sur ce blog :
http://njatb.blogspot.com/


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 16:20
German to French
+ ...
Le ministre présente ses bons voeux ici : Dec 30, 2008

http://www.dailymotion.com/video/x7v7hh_herv-novelli-voeux-2009-autoentrepr_news

Pour tous ceux qui s'intéressent aux sources directes.

Reçu tout à l'heure par courrier électronique (parce qu'ayant demandé sur le site officiel à être tenu au courant) vers 17h.

Cinq minutes de vidéo et le rappel oral du site (<
... See more
http://www.dailymotion.com/video/x7v7hh_herv-novelli-voeux-2009-autoentrepr_news

Pour tous ceux qui s'intéressent aux sources directes.

Reçu tout à l'heure par courrier électronique (parce qu'ayant demandé sur le site officiel à être tenu au courant) vers 17h.

Cinq minutes de vidéo et le rappel oral du site (http://www.lautoentrepreneur.fr/) et service (CFE) à ne pas manquer de consulter.

Meilleurs voeux à tous,

OM



[Modifié le 2008-12-31 09:13 GMT]
Collapse


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 16:20
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
changement de statut Dec 31, 2008

Lori Cirefice wrote:

En effet, 23% de cotisations/IR tout compris, c'est bien plus intéressant que le 50-55% + IR que je paie actuellement avec mon statut en portage ... merci pour ces liens Florence !


Bonjour Lori,
C'est justement pour cela que j'ai quitté le portage salarial et j'ai créé ma micro-entreprise!


 
translatingl (X)
translatingl (X)
Local time: 16:20
French to English
+ ...
Portage salarial Jan 2, 2009

Je suis en portage salarial et cela m'a évité beaucoup de déconvenues, financières notamment car le statut de freelance pur et dur est un gouffre financier, c'est partir à l'aveuglette sans savoir ce que l'on va trouver.
Mais j'imagine que d'autres solutions peuvent être intéressantes.
Bonne chance à vous !


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 16:20
French to English
portage salarial Jan 2, 2009

Juste une précision, pour moi le portage a toujours été une solution 'intermédiaire', je savais que c'était assez cher comme système, mais je n'étais pas prête à lancer ma propre société, pour divers raisons relevant de ma situation personnelle. Le portage m'a bien servi et j'ai pu développer ma clientèle et constater l'évolution de mon chiffre. Je ne conseillerais à personne de choisir le portage comme statut permanent.

Maintenant je trouve que le statut de l'auto-
... See more
Juste une précision, pour moi le portage a toujours été une solution 'intermédiaire', je savais que c'était assez cher comme système, mais je n'étais pas prête à lancer ma propre société, pour divers raisons relevant de ma situation personnelle. Le portage m'a bien servi et j'ai pu développer ma clientèle et constater l'évolution de mon chiffre. Je ne conseillerais à personne de choisir le portage comme statut permanent.

Maintenant je trouve que le statut de l'auto-entrepreneur correspondrait bien à ma situation particulière, et je vais certainement changer de statut cette année. Reste à poser une ou deux questions à un comptable, je ne suis pas certaine que l'option de prélèvement de l'IR à la source soit judicieux pour moi, j'ai envie de faire quelques simulations d'abord avant de me fixer. D'après mes lectures, si on n'opte pas pour le prélèvement de l'IR, l'exonération de la TP ne s'applique plus.

Ce qui m'attire le plus dans ce nouveau statut, c'est le fait que les cotisations sont basées sur un chiffre réel, ce qui permet d'éviter le fameux 'gouffre' des régularisations N+2.
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 16:20
Member (2003)
German to French
Ah bon ? Jan 3, 2009

translatinglady wrote:

Je suis en portage salarial et cela m'a évité beaucoup de déconvenues, financières notamment car le statut de freelance pur et dur est un gouffre financier, c'est partir à l'aveuglette sans savoir ce que l'on va trouver.

Un gouffre financier ? Et bien je suis ravi d'être tombé dedans !
Quant à partir à l'aveuglette, et bien encore faut-il le vouloir ; il suffit de se renseigner correctement avant de s'installer et l'on saura tout à fait ce que l'on va trouver.


 
Andrea Jarmuschewski
Andrea Jarmuschewski  Identity Verified
France
Local time: 16:20
Member (2007)
French to German
+ ...
Auto-entrepreneur Jan 3, 2009

Aux dernières nouvelles, le régime de l'auto-entrepreneur ne concerne pas (pour l'instant) les professions libérales rattachées à la CIPAV (dont les traducteurs font partie).

Vu sur le site officiel du gouvernement (http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG5)

Aux dernières nouvelles, le régime de l'auto-entrepreneur ne concerne pas (pour l'instant) les professions libérales rattachées à la CIPAV (dont les traducteurs font partie).

Vu sur le site officiel du gouvernement (http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#QuestionsG5)

J'exerce ou souhaite exercer une profession libérale. Est-ce que je peux bénéficier du régime auto-entrepreneur ?
Actuellement, seules les activités libérales qui sont rattachées au Régime Social des Indépendants sont concernées.
Si vous relevez du RSI au titre de votre assurance vieillesse, vous pouvez bénéficier du régime auto entrepreneur.


Les professions libérales qui dépendent du RSI sont les magnétiseurs, voyants et compagnie...

Voir aussi ce topic dans le forum auto-entrepreneur.fr (ce n'est pas un site officiel) :

http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/topic1246.html
Collapse


 
translatingl (X)
translatingl (X)
Local time: 16:20
French to English
+ ...
Décidément !! Jan 3, 2009

Sylvain Leray wrote:

translatinglady wrote:

Je suis en portage salarial et cela m'a évité beaucoup de déconvenues, financières notamment car le statut de freelance pur et dur est un gouffre financier, c'est partir à l'aveuglette sans savoir ce que l'on va trouver.

Un gouffre financier ? Et bien je suis ravi d'être tombé dedans !
Quant à partir à l'aveuglette, et bien encore faut-il le vouloir ; il suffit de se renseigner correctement avant de s'installer et l'on saura tout à fait ce que l'on va trouver.


Entre vos réponses à mon messages et celle-ci, visiblement vous avez l'art et la manière de me répondre. Je m'explique donc.
Personnellement, et je dis bien PERSONNELLEMENT, il était hors de question pour moi de commencer un emploi en tant que freelance sans savoir ce qu'il adviendrait, si j'aurais ou non des clients... Etre indépendant professionnellement, c'est bien mais il faut avoir des garanties. Je me voyais mal contracter un emprunt auprès d'un établissement bancaire par exemple, sans même savoir si j'aurais des finances pour le rembourser, c'était d'emblée avoir des dettes pour le futur et plonger dans l'inconnu. En tant que débutante, je ne pouvais pas me le permettre.

MAINTENANT, chacun encore une fois fait ce qu'il veut. J'ai une amie qui dans son domaine s'est mise indépendante, a contracté un emprunt bancaire important sans même savoir si elle aurait une clientèle... Et pourtant elle a fait des études de marché, a pris des renseignements de toutes parts, mais pour l'instant malgré tout cela, elle est toujours sur la brèche. Franchement, je ne voudrais pas être à sa place. Je suis de nature prudente.

Moi, ce n'est pas mon principe. Le portage salarial m'a donc apporté ce que je souhaitais mais... CHACUN EST LIBRE DE SES CHOIX !!!!!


 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

traducteur débutant sans statut....






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »